de Sylvain FERRARI
27 minutes, 2021
Sur le large et sauvage promontoire de la Serra dos Mangues (Portugal), Filipe, un berger de 75 ans accompagné de son chien Flech, promène sa poésie, son troupeau de chèvres et de brebis. Épousant les contours âpres et majestueux du territoire, « La voie du Berger » nous plonge dans le quotidien de Filipe qu’il partage avec sa femme Emilia.
Il nous fait découvrir la singularité de son rapport à cette terre, le lien intime qu’il a noué avec les animaux tandis que la réalité des lieux se transforme au fil des ans et s’ouvre de manière décisive aux pratiques touristiques.
Le film sonde la mémoire d’un lieu, sa capacité à se régénérer et pose la question de la nécessaire et possible (utopique ?) coexistence de différentes formes de vie.
Diplômé du CEGEP Dawson à Montréal en photographie et titulaire d’un Master pro en Scénario, réalisation et production à l’université Panthéon-Sorbonne, Sylvain FERRARI a une pratique artistique qui se déploie entre photographie et film.
« La Nature de l’homme », réalisée en 2012 et produite par Narrative est constituée de 3 films photographiques (3×8 min). Le projet témoigne de sa recherche sur la relation entre son et image et son questionnement sur les interstices poétiques de l’Entre image, entre image fixe et image animée. Il retrace les singuliers parcours de vie de Véronika, Maxime et Eric qui ont pour point commun d’avoir renoué avec le monde agricole. La Voie du berger, 27 min, son dernier film terminé en mars 2021 et tourné au Portugal, sonde à travers le portrait d’un berger la mémoire d’un territoire et sa capacité à se régénérer face à l’évolution des activités humaines.
Son travail est traversé par des questions environnementales qui croisent des enjeux à l’intersection de l‘écologie, de l’économie et du social.