de Marie BERTHELIUS
52 minutes, 2007
Résumé
A l’heure du renouveau de la Victorine, seul rescapé parmi plusieurs dizaines de studios niçois, il est temps de se pencher sur son historie, riche en événements et en bouleversements. Sous l’occupation, Marcel Carné y tourne ‘Les enfants du Paradis’, film phare de la Libération. Dans les années 50, Hitchcock y rassemble Grâce Kelly et Cary Grant pour ‘La main au collet’ et le Cannois Gérard Philippe y fait son entrée sur la scène internationale avec ‘Fanfan la Tulipe’. Voisine du Festival de Cannes, La Victorine contribue à l’actualité cinématographique en créant le mythe BB…
Le film s’appuie largement sur les témoignages des techniciens qui ont participé à l’histoire de La Victorine et sur les précisions apportées par les historiens du 7ème art.
Biographie
Marie BERTHELIUS, née à Malmö (Suède) en 1958 est scénariste et réalisatrice.
De formation littéraire et linguistique, elle s’est orientée vers le cinéma et l’audiovisuel dès la fin de ses études universitaires à la faculté d’Aix-en-Provence (France). Critique de cinéma, elle a fait pendant une vingtaine d’années la couverture du Festival de Cannes pour la presse écrite, avant de se lancer dans l’écriture et la réalisation de documentaires pour les télévisions française et nordique.