LA POUPÉE QUI DANSE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Béatrice ILARDI et Nathalie JACQUINOT

52 minutes, 2007

Résumé

Cathia Poza, danseuse à la démarche unique, nous entraîne dans son univers atypique à la croisée des arts. De Séville au Luxembourg en passant par Toulouse et Nîmes, sa ville de prédilection, elle emmène le Flamenco là où on ne l’attend pas en le mêlant à d’autres rythmes, d’autres danses, d’autres disciplines au gré de ses multiples rencontres. Tout en célébrant l’héritage de son père, le chanteur Pepe Linares, Cathia a su trouver sa voie entre tradition et création en transgressant les codes d’un art qu’elle veut en constante mutation.

Biographie

Après avoir obtenu une Licence de Cinéma à Paris X, Nathalie JACQUINOT s’est spécialisée dans le montage avec un BTS Montage. Aujourd’hui, elle travaille en tant qu’assistant monteur virtuel.
Avant d’aborder le documentaire, Béatrice ILARDI a joué dans plusieurs pièces de théâtre à Nîmes dont ‘Couples Ouverts à Deux Battants’ de Dario Fo et Franca Rame et ‘Portrait de Famille’ de Denise Bonal. Elle a également joué dans un long métrage de Jordi Avalos ‘Les Larmes Blanches de Mr Ux’.
Après avoir réalisé leur premier documentaire ‘Jeunes et Volontaires’ avec le soutien de L’Acsé, elles se sont lancées dans l’aventure du flamenco, en réalisant un portrait de la danseuse Cathia Poza, ‘La poupée qui Danse’. Aujourd’hui elles entament l’écriture de deux nouveaux projets, l’un sur Naples et l’autre sur le théâtre.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-poupee-qui-danse/