de Shona BHATTACHARYYA et
Ludovic DE FOUCAUD
5 minutes, 2019
Pays musulman, la Turquie reste pourtant une terre de vin. Depuis des milliers d’années, l’Anatolie et la Thrace orientale ont accueilli des civilisations qui ont exploité des centaines de cépages qu’on ne trouve nulle part ailleurs au monde. Sur les rives de la mer de Marmara, Cem Çetintaş produit du vin non loin du lieu légendaire de la naissance de Dionysos. Pourtant, la consommation locale souffre de l’augmentation régulière des taxes et les vignerons doivent souvent affronter insultes et intimidations. Dans un pays où le Président condamne moralement la consommation d’alcool, producteurs, distributeurs et consommateurs tentent tant bien que mal de défendre un art de vivre menacé.
Shona BHATTACHARYYA est une journaliste franco-indo-américaine. Après des études à Brown University et à la London School of Economics, elle a travaillé à l’Unesco avant de rejoindre la rédaction de France 24 en 2008 où elle a pu mettre à profit sa capacité de travailler aussi bien en français qu’en anglais. Elle est correspondante en Turquie depuis février 2019.
Ludovic DE FOUCAUD est un journaliste français né à Paris en 1985. Après avoir fait des études d’histoire et de sciences politiques à la Sorbonne, il a suivi un cursus de journalisme international à la City University de Londres. Après quelques piges pour les pages culture du Nouvel Observateur, il a rejoint la rédaction de France 24 en 2010. Il est correspondant en Turquie depuis février 2019.