LA TENTATION DU JIHAD

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Gwenlaouen LE GOUIL et David THOMSON

34 minutes, 2013

 

Depuis la révolution, le mouvement salafiste-jihadiste séduit de plus en plus en Tunisie. Plusieurs dizaines de milliers de jeunes se revendiquent aujourd’hui d’Ansar al Charia (les partisans de la Charia), une organisation ouvertement favorable au Jihad, fondée 3 mois après la chute de Ben Ali par d’anciens combattants d’Afghanistan proches d’Al Qaeda, tout juste libérés de prison.
Pendant près de 8 mois, nos reporters ont pu suivre les cadres d’Ansar al Charia, qui mènent au quotidien, partout où l’État tunisien est absent, des opérations de charité dans l’unique objectif d’instaurer le Califat, un État islamique appliquant strictement la Charia. Le mouvement n’appelle pas encore au Jihad dans son pays mais des centaines de ses partisans combattent actuellement au nom de l’Islam au Mali et en Syrie.
Sur le sol tunisien, des armes circulent aussi et les affrontements meurtriers entre police et salafistes se multiplient. Les nouvelles autorités sont dépassées, et craignent que la guerre sainte ne finisse par s’implanter en Tunisie.

Après des études d’histoire à Rennes et de journalisme à Strasbourg, Gwenlaouen LE GOUIL est coopérant audiovisuel à l’ambassade de France à Bangkok, entre 1999 et 2001.
De retour en France, il suit une formation de Journaliste reporter d’images et pige pour les différents journaux télévisés, avant de se tourner vers le magazine.
En 2007, il a remporté le « Prix Albert-Londres » avec Anne Poiret et Fabrice Launay pour « Muttur, un crime contre les humanitaires » et a monté Cargo Culte Productions avec Jean-Laurent Bodinier. Aujourd’hui, il produit des reportages pour « Arte Reportage », « Un oeil sur la planète », « Faut Pas Rêver », « Thalassa », « TF1 reportage », « 66 minutes », etc.

David THOMSON, 33 ans, est journaliste indépendant. Il a couvert la guerre en Libye de Février à Octobre 2011 pour France 24 et RFI.
Basé à Tunis, il a été témoin de la révolution, de la transition politique, de la montée d’Ennahda au pouvoir ainsi que de la montée des mouvements islamistes.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-tentation-du-jihad/