Alberto VALTELLINA
45 minutes, 2021
Le directeur, les enseignants et les assistants du Lycée Mascheroni de Bergame ont passé l’été 2020 à réorganiser les espaces et à redéfinir les accès pour permettre le bon déroulement de la nouvelle année scolaire. A la fin du mois d’octobre, avec la nouvelle
vague, et comme toutes les autres écoles secondaires supérieures, l’institut a été contraint de fermer et de relancer l’enseignement dit « à distance ».
L’accès au bâtiment de l’école était réservé aux enseignants.
Le film documente le moment le plus extrême et le plus dramatique de l’année scolaire, lorsque les enfants sont contraints de rentrer chez eux et que les enseignants font leur cours dans des salles de classe désertes.
Il en ressort un portrait sans précédent d’une communauté scolaire éprouvée, suspendue entre angoisse et espoir, humour et mélancolie, résignation et envie de réagir. Pour continuer à faire vivre une idée de l’école et donner un sens à la solitude et au tourment des salles de classe vides.
Photographe et cinéaste, Alberto VALTELLINA a travaillé dans la production et la distribution de films. Il a fondé en 2018 la société de production Produzioni Alberto Valtellina.