LA PROMESSE DE FRANCO

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Marc WEYMULLER

123 minutes, 2013

 

Belchite, en Aragon, est une ville emblématique de l’amnésie collective qui a frappé l’Espagne après la guerre civile.
Aujourd’hui, la mémoire blessée des habitants se perd dans les ruines de l’ancien village qui fut le théâtre de très violents combats et les rues de la nouvelle ville, construite par Franco…
Les deux villages vivent ainsi, côte à côte, dans la coexistence énigmatique du passé et du présent. Mais rien ne semble parvenir à les relier.
Confrontés au mutisme des pères, les enfants s’interrogent. Face aux décombres, chacun raconte son histoire…

Né à Marseille en 1965, depuis 1989 Marc WEYMULLER écrit et réalise des films de fiction et des documentaires de création autour de la mémoire, de l’absence, de la perte et de la disparition.
Sur ces thèmes, il a notamment réalisé « L’attente » (1996), court-métrage de fiction sans dialogue, « Ici et là-bas, récit d’un voyage immobile » (1998), errance fictive dans les rues de Lisbonne, « Malgré la nuit » (2004), portrait d’un religieux la spiritualité hors cadre, « Quatre Murs et le Monde » (2009), évocation des derniers jours de l’écrivain açoréen José Dias de Melo et « La vie au loin » (2011) long-métrage documentaire sur une région isolée du nord du Portugal.
« La Promesse de Franco » est son troisième long-métrage documentaire.
Il prépare actuellement « Little America » sur les décombres de l’ancien aéroport international de l’île de Santa Maria aux Açores.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-promesse-de-franco/