de Yohan LAFFORT
52 minutes, 2015
Tel Diogène qui invectivait les gens au cœur de l’espace public, mais aussi en philosophe « forain », toujours sur les routes, Alain Guyard mène un combat pacifique mais pas inoffensif, où s’élabore sans cesse de l’intelligence collective : il met la philosophie dans tous ses états et la ramène à sa dimension charnelle, dérangeante, dans des lieux inattendus, en plein champ, en prison ou au fond d’une grotte, et au plus près des plus humbles, des simples citoyens,
paysans, infirmières, détenus, personnes pour la plupart n’ayant jamais rencontré la philosophie dans leur vie mais en demande de pouvoir ainsi repenser leur quotidien, leurs gestes, leur rapport aux autres et au monde.
Après des premières études en urbanisme et un travail de quelques années dans des quartiers dits « sensibles » comme chef de projet, Yohan LAFFORT retourne à l’université pour y suivre des cours de cinéma (Lille III). Il commence alors à réaliser, en 1995, en auto-production, son premier film (« Moulins, du gauche au Droit », diffusé ensuite sur Planète).
Depuis une dizaine d’années, il se consacre quasi exclusivement à la réalisation de films documentaires en coproduction avec la télévision (France Télévisions).
Toujours au plus près de ses personnages, ses films questionnent les notions d’identité, de culture, de transmission, d’altérité, interrogent les formes politiques et poétiques de résistance qui s’incarnent dans des personnages et des façons de vivre toujours singulières, humaines, respectueuses de l’autre, mais toujours prise avec la Vie…