de Diego FEDUZI
59 minutes, 2014
Entre le petit-fils et son grand-père se pose la question de l’avenir des terres familiales et de la difficile transmission des biens et d’un savoir-faire à une génération qui s’est éloignée des pratiques traditionnelles et vivrières.
Doit-on accepter de sacrifier des terrains agricoles ?
À la fois un portrait de famille et critique de la politique énergétique italienne : consacrer les terres agricoles à la production électrique par l’installation de panneaux solaires.
Diego FEDUZI est né en 1983 à San Lorenzo in Campo (Italie).
Après un an d’études en réalisation cinématographique à l’Université Paris VIII, il est diplômé en Cinéma, Télévision et Production Multimédia au DAMS de Bologne en 2010, avec un mémoire sur Nicolas Philibert et la production du cinéma documentaire en France.
En 2009 il réalise son premier court-métrage intitulé « Hevi » : l’histoire d’une jeune fille turque d’origine kurde, réfugiée politique en France.
En 2010 Diego crée l’association de diffusion de film documentaire ‘Non uno di meno’, active sur le territoire de sa région natale : Les Marches.
En 2012 il rentre en France pour intégrer le collectif de création audiovisuelle ‘Les zooms verts’. La collaboration entre les deux structures donne naissance au projet de film documentaire « Là, dove batte il sole ». Un long-métrage de 58 minutes réalisé avec le soutien du fond européen Jeunesse en Action.