LA NUIT DE LA POSSESSION – LILA DE DERDEBA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Frank CASSENTI

83 minutes, 2011

 

Un film unique sur une nuit de transe (« Lila de Derdeba ») dans une famille Gnawa à Essaouira au Maroc. Les Gnawa sont des descendants d’esclaves de l’Afrique de l’Ouest qui ont conservé leur rituel musical et thérapeutique.
Tout le cérémonial est filmé, depuis sa préparation (achat des animaux sacrificiels) jusqu’au lendemain au lever du jour.
Le film nous conduit corps et âme au-delà de la musique pour découvrir la splendeur d’un message universel qui a traversé le temps pour célébrer la vie.
Avec Mahmoud Guinea, un des plus grands maîtres Gnawa du Maroc, et Malika sa femme, voyante thérapeute.

 

 

Frank CASSENTI est né en 1945 à Rabat (Maroc). Il est un réalisateur français, pour le cinéma et la télévision. Il est aussi metteur en scène de théâtre.
Au cinéma, il a notamment réalisé « L’Affiche rouge » (Prix Jean-Vigo), « La Chanson de Roland » et « Le Testament d’un poète juif assassiné ».
Documentariste et passionné par le jazz (il est également guitariste de jazz et co-fondateur du festival Jazz à Porquerolles), il a créé en 2004 Oléo Films, une société de production qui réalise de nombreux documentaires sur cette musique, avec des portraits de musiciens comme Miles Davis, Archie Shepp, Michel Petrucciani.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-nuit-de-la-possession-lila-de-derdeba/