de François SCULIER
87 minutes, 2010
Entre mes deux voyages en solitaire dans le Péloponnèse, il y a eu le feu. J’avais découvert un monde de paix et de vestiges anciens, celui du vieux pays grec, et je retrouve un pays en ruine. Au milieu des oliviers calcinés, je rencontre parmi les habitants qui sont restés là, un vieux paysan, un jeune berger et sa famille. Mais nous ne parlons pas la même langue.
François SCULIER vit à Paris, aime Paris mais aime quitter Paris pour aller voir ailleurs. La réalisation de ses films ainsi que son travail de monteur l’ont conduit en Grèce, en Iran, au Burkina Faso, au Maroc, en Russie. Il a réalisé des courts métrages de fiction mais aussi et surtout des films documentaires présentés dans de nombreux festivals internationaux. Il est intervenu à plusieurs reprises comme formateur sur les questions du montage à la Fémis, Lussas et Cinédoc. Il souhaite continuer ainsi la pratique conjuguée de ces trois domaines que sont la formation, le montage et la réalisation.
Parmi ses films : ‘Un lutteur dans le désert’ (2003, 30 minutes), ‘La tête dans le piano’ (2001, 52 minutes), ‘Rendez‐vous à Téhéran’ (2000, 54 minutes), ‘La méprise’ (1998, 28 minutes), ‘Kuetchoup’ (1990, 13 minutes).