de Michèle CASALTA
52 minutes, 2007
Résumé
Au début du XVIème siècle, Sampiero de Bastelica est parti à l’âge de quinze ans de son village natal pour Florence comme mercenaire au service des Médicis, avant de devenir colonel dans les armées des rois de France, François I puis de son fils Henri II. On l’appelait Sampiero ‘le Corso’.
Il traverse ainsi toutes les guerres d’Italie, parcourt les champs de bataille de l’Europe entière, où il s’illustre de nombreuses fois par sa vaillance au combat. Ce personnage hors du commun incarne jusqu’à sa mort l’esprit de guerre, de progrès et d’aventure de la Renaissance. A la fin de sa vie, Sampiero revient à nouveau en Corse, déclenche une insurrection et provoque la guerre contre les occupants. Il y laisse la vie dans une embuscade à l’âge de 69 ans. Son nom représente encore aujourd’hui le souffle de liberté, le sens de l’honneur et l’esprit d’indépendance dont s’enveloppe le mythe de l’homme corse et qui font de lui un héros de l’historie insulaire.
Biographie
Michèle CASALTA est productrice et réalisatrice de documentaires. Elle a réalisé une vingtaine de films depuis 1993. Productrice de ses propres films, elle s’affranchit des contraintes d’un producteur. Du coup elle est devenue productrice de films d’autres réalisateurs et réalisatrices, documentaires et fictions. Où est la limite des genres ? Qu’est-ce qui serait réel ou totalement inventé ?
Réalisatrice parce que elle sait que la réalité lui saute aux yeux, l’envahit et l’habite au point que elle doit absolument s’en emparer, la transformer et la redire aux autres telle qu’elle lui est apparue. C’est sa façon de ‘documenter’ (l’histoire, la musique, les gens, la Corse…). Elle croit aussi que le premier sujet d’un documentaire c’est son réalisateur, celui qui raconte le monde à sa façon.