DIVORCE ALBANIAN STYLE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Adela PEEVA

66 minutes, 2007

Résumé

Cette histoire d’amour et de séparation se déroule dans le monde surréaliste de l’Albanie communiste des années 1960. Comme les survivants de cette période exceptionnelle le racontent, le ‘divorce à la façon albanaise révèle l’expérience de nombreux milliers de familles qui ont été séparées de force par le régime totalitaire d’Enver Hodja, le plus ancien dictateur européen du 20ème siècle.
En 1961, Enver Hodja a rompu les relations entre l’Albanie et l’Union soviétique. Les hommes albanais mariés à des femmes étrangères ont été contraints par l’état de rompre avec leurs épouses – des femmes de toute l’Europe de l’Est – qui ont ensuite été expulsées. La raison officielle était supposée être l’espionnage. Hojda rapidement met en place un système pour s’occuper de ceux qui ont refusé de divorcer. La police secrète formée au sein du KGB a ainsi commencé à collecter des «éléments de preuve», des simples employés sont devenus investigateurs, les menuisiers devenaient des procureurs et les camps de travail étaient élargis.
Les femmes qui restaient – et leurs maris – ont passé des années dans les prisons, les derniers ont été relâchés en 1987. Le ‘divorce à l’ albanaise’ raconte l’histoire de trois de ces couples, des apparatchiks et des officiers de la police secrète qui ont changé leur vie à jamais.

Biographie

Adela PEEVA est une cinéaste bulgare, née à Razgrad. Elle est titulaire d’un diplôme de l’Académie du cinéma, de théâtre et de télévision de Belgrade. De 1973 à 1990, elle a travaillé au Studio du film documentaire à Sofia. Ses films traitent de sujets controversés. Certains (‘In the name of sport’ et ‘Mothers’) ont été interdits par le régime communiste. Plus tard, après les évolutions démocratiques, ses films ont été projetés et primés en Bulgarie et à l’étranger.
En 1991, elle a fondé sa propre société de production ADELA MEDIA.
De cette époque date également son intérêt pour les Balkans. Sur ce sujet, elle a tourné les films suivants : ‘Born from the Ashes’, ‘Right to chose’ ‘The Unwanted’, ‘Whose is this Song?’ – Elle a été nominée pour l’Académie du Film Européen ‘Best Documentary – Prix ARTE’ en 2003, a participé à plus de 50 festivals de films internationaux à travers le monde et a reçu 16 prix. ‘Divorce Albanian style’ a été nominé pour l’European Film Academy du meilleur documentaire – Prix « ARTE » 2007

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/divorce-albanian-style/