de Lo (Laurent) THIVOLLE et
Ouahib MORTADA
16 minutes, 2020
À Oujda, il y a une forêt peuplée de migrants. Dans cette forêt nous tentons la rencontre. Dans l’obscurité, ce sont nos ombres que nous croisons.
En thèse d’anthropologie urbaine, Lo THIVOLLE découvre les films de Jean Rouch et Fernand Deligny ce qui l’amène à prendre une caméra. Sa rencontre avec Caroline Beuret l’ouvre à l’univers du son et de l’image. Puis, ce fut son premier travail d’assistant réalisateur de JF Neplaz qui le confirma dans ses désirs de dé-réalisation des images et des sons. Il mène de nombreux projets de « fabrication cinématographique » avec Caroline Beuret, en lien avec la ville de Marseille et ses extensions méditerranéennes. Ouhaib Mortada les a ensuite rejoints. Leur travail avec l’association Numéro Zéro les amène a voir comment le cinéma peu faire le lien entre des univers et personnes qui seraient considéré comme étranges, étrangères.
Originaire de l’est Marocain, Ouahib MORTADA vit et travaille à Marseille. Depuis 2005, il développe des projets de films documentaires sur les derniers mineurs de Jerada avec le soutien matériel et la collaboration technique du collectif Film flamme et le Polygone étoilé. Parallèlement à ses projets de réalisation, il est animateur et technicien notamment pour des spectacles et ateliers.