de Mourad BOUCIF
57 minutes (version TV) ou 80 minutes, 2006
Résumé
« La Couleur du Sacrifice » donne la parole à ces hommes venus d’ailleurs qui, pour la plupart enrôlés de force, ont joué un rôle crucial durant la Seconde Guerre Mondiale et notamment lors de la Libération.
Ignorés des manuels scolaires et écartés des grandes commémorations, ils cherchent aujourd’hui à faire exister cette page occultée de l’histoire et à témoigner avec force et indignation de la façon dont le gouvernement français les ignore. Contrairement à leurs frères d’armes français, ils perçoivent – dans le meilleur des cas, et à la condition de résider sur le territoire français – une pension militaire en « peau de chagrin » : 50 à 60 € par mois. Contraints de vivre loin de leur famille, dans des conditions sanitaires souvent déplorables, bon nombre d’entre eux sont réduits à la mendicité et errent dans les rues de la République… Malgré le mépris et les injustices criantes, ces hommes qui ont fait l’Histoire nous offrent une belle leçon d’humanité…
Biographie
Mourad BOUCIF est un réalisateur belge, né en Algérie et de parents marocains. Après une formation d’éducateur spécialisé, il devient animateur dans un centre de jeunes d’un quartier de Molenbeek-Saint-Jean et se lance en 1996 dans un projet cinématographique avec des jeunes du quartier défavorisé. Le film raconte l’histoire d’un jeune toxicomane qui essaye de préserver sa dignité et celles de ses proches.
En 2003, il réalise un long métrage intitulé « Au-delà de Gibraltar », sorti en salles en Belgique. Deux films réalisés avec de très petits moyens, mais qui continuent cependant à être diffusé un peu partout en Europe et en Afrique.
En 2006, il realise le film-documentaire « La couleur du sacrifice », diffusé dans de nombreux festivals et primé au Fespaco et au festival International du Film Indépendant de Bruxelles.