LA CAUSE DU RAP

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

La cause du rap de Justin DE GONZAGUE et
Nicolas PUIG

55 minutes, 2019

 

 

 

 

 

 

Ce projet porte sur le récit de l’exil vers l’Europe des membres d’un groupe de rap palestinien au Liban en utilisant les outils de l’anthropologie visuelle comme vecteur de connaissance et le film comme puissant média de restitution sensible d’une histoire spécifique. Il est construit par une combinaison d’images anciennes, d’autres captées par les membres du groupe eux-mêmes et d’autres, enfin, issues des différents tournages réalisés au Liban, en Angleterre et en France de 2011 à 2017.
Il explore ainsi sur le temps long différentes narrations visuelles et sonores des engagements politiques, artistiques et existentielles de ces musiciens depuis leur début dans les années 2000 jusqu’à leur arrivée et insertion plus ou moins problématique en Angleterre (pour quatre d’entre eux) et en France (pour le cinquième). Partis comme un groupe, Katibé Khamsé (Phalange cinq) emblématique du rap palestinien au Proche-Orient, c’est en tant qu’individus dispersés qu’ils doivent apprendre à (sur)vivre en Europe, dans ce qui s’apparente à un exil dans l’exil. Pourtant le rap comme mode de vie, et la Palestine comme référence, ne sont jamais loin.
Ce film s’insère dans le thème 4 Arts en migration et sur les migrations. Il constitue un support pour une intervention orale des deux auteurs autour des thématiques abordées comme la question de l’exil artistique ou encore celle de la situation des réfugiés palestiniens dans sa spécificité et son universalisme. D’un point épistémologique, l’écriture du film donne matière à réfléchir sur le dialogue entre cinéma et anthropologie des migrations.

 

Justin DE GONZAGUE est un cinéaste français. Il réalise son premier documentaire en Haïti au moment du séisme, après il passe 5 ans en France et produit des projets filmiques autour de la thématique de l’exclusion et de l’immigration. Il travaille maintenant sur la problématique des réfugiés au Liban, en Syrie, au Kurdistan, et en Turquie, France… traitant des thématiques de l’immigration, des déplacés, luttes sociales, Street Art, droit des femmes, des droits humains.
Alliant une approche anthropologique et journalistique, ses documentaires interrogent les sociétés et leurs interactions dans leur contexte de vie. L’ambition de l’auteur est de toujours prendre le temps de vivre dans les sociétés qu’il questionne pour mieux les déconstruire.

Nicolas PUIG est chercheur en anthropologie à l’IRD, affecté au laboratoire URMIS (IRD, CNRS, Université Paris-Diderot et UNSA). Ses travaux interrogent les rapports d’altérité dans les villes arabes telle qu’une anthropologie des côtoiements permet de les saisir. Dans le domaine musical, il s’intéresse aux parcours d’artistes égyptiens et palestiniens du Liban, aux pratiques et circulations sonores au Proche-Orient, en lien avec les développements technologiques et les dynamiques culturelles, sociales et politiques aux échelles nationales et transnationales.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-cause-du-rap/