de Maria Francesca VALENTINI
40 minutes, 2015
Corse. Route Nationale 198 KM100. Aleria. Ici se tenait une cave viticole. Elle fut le théâtre d’événements tragiques et est devenue un lieu symbolique de la naissance des revendications nationales dans l’île.
Avec un regard singulier sur le lieu KM100, interroge sans concession la mémoire de cet endroit aujourd’hui et des idéaux passés.
Maria Francesca VALENTINI est née à Ajaccio. Après des études d’Histoire de l’art et Archéologie à l’Université Paul Valéry de Montpellier, elle prend la mer pour quelques années où elle sera marin, notamment sur un bateau d’exploration scientifique en Asie.
De retour en Corse, elle se forme à la P.A.O. (publication assistée par ordinateur) et collabore régulièrement en tant que scénographe plasticienne sur des spectacles vivants.
En 2009, caméra au poing, elle réalise un premier documentaire court, auto-produit « Mi Pari Ava » (documentaire, 24 minutes) et participe l’année suivante aux Ateliers Varans (« Chjami é Rispondi » (10 minutes)). Elle signe en 2013 « Nude & Naked » (documentaire, 26 minutes) autour du temps et de la création d’une performance dansée.
Parallèlement à son travail d’auteur et de réalisation, elle travaille régulièrement pour le cinéma et la télévision (assistante mise en scène et casting), et elle continue par ailleurs, son travail de création plastique au sein de l’Etrange Atelier et d’écriture pour de nouveaux projets documentaires.