JU TARRAMUTU

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Paolo PISANELLI

105 minutes, 2010

 

La nuit du 6 avril 2009, un tremblement de terre a secoué et dévasté une des plus belles villes italiennes, L’Aquila, et de nombreuses communes de sa région, un territoire doté d’un patrimoine artistique et naturel extraordinaires.
Depuis cette nuit-là, L’Aquila est devenue le « théâtre » de la politique nationale italienne. Le Président du conseil, Silvio Berlusconi, a décidé de déplacer le sommet du G8 à L’Aquila pour obtenir des aides internationales et éviter des manifestations de protestations. Le Gouvernement a donné tous les pouvoirs à la Protection Civile et à son chef Guido Bertolaso pour construire et urbaniser 25 new towns autour de la ville, abandonnant ainsi durant des mois les édifices des centres historiques.
Le film raconte la reconstruction après le tremblement de terre en l’espace d’un an, faisant se croiser les histoires de plusieurs personnes qui ont vu se transformer leur vie et leur territoire de manière très rapide et hors de contrôle, en continu état d’urgence. Une transformation qui a été le fruit empoisonné de grandes spéculations économiques et politiques, rendues publiques à travers les rires d’entrepreneurs heureux de pouvoir faire des affaires, au détriment d’un paysage rural resté intact durant des siècles. La protestation des habitants de L’Aquila est le réveil du sens même de la citoyenneté, c’est la volonté de ne pas se résoudre au silence pour ne pas perdre la mémoire, même lorsque l’on est contraint à vivre dans un désert de décombres.

 

 

Paolo PISANELLI est réalisateur. Il est né à Lecce en 1965. Il a obtenu une Licence en Architecture et est diplômé du Centre Expérimental de la Cinématographie (Centro Sperimentale di Cinematografia). Photographe, depuis 1996 il se dédie à la réalisation de films documentaires. En 1998, il fait partie des membres fondateurs de Big Sur, société de productions cinématographiques et laboratoire de communication.
Il s’occupe également d’activités de formation, enseigne le cinéma dans les lycées et est professeur de Communication Multimédia à l’Université des Sciences de la Communication de Teramo.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/ju-tarramutu/