JSK 1946 – 1996 JOYEUSE SAGA DES KANARIS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

JSK 1946 - 1996 Joyeuse Saga des Kanarisde Abderrazak LARBI-CHERIF

90 minutes, 2018

 

Le film raconte l’histoire de la JSK (Jeunesse Sportive de Kabylie), club de football algérien créé en 1946. À travers des archives et des témoignages, le film explique dans quelles conditions fut créé ce club et comment il a gravi les échelons jusqu’au sommet. Ce club qui est le plus titré d’Algérie avait dominé le football algérien et africain durant plusieurs décennies, ce qui lui valut le surnom du « Barcelone de l’Afrique » le film explique aussi pourquoi la JSK n’est pas un club comme les autres en Algérie. Comment ce club de football a accompagné toute une région, la Kabylie, partie depuis longtemps à la quête de son histoire, son identité et sa langue.

 

Né en 1970 dans la région de Maâtkas en haute Kabylie (Algérie), Abderrazak LARBI-CHERIF obtient sa licence de journalisme de l’université d’Alger en 1991.
Il rentre aussitôt à la chaîne Kabyle de la Radio Algérienne où il exerce comme journaliste reporter puis présentateur du journal puis rédacteur en chef adjoint.
En 2001 il part en France. Arrivé à Paris il rejoint Berbère Télévision et s’inscrit à l’École internationale de création audiovisuelle et de réalisation (EICAR) d’où il obtient le diplôme de réalisateur.
Après 7 ans de service à Berbère Télévision comme présentateur du journal télévisé et d’une émission de débat politique puis réalisateur et directeur technique, il rejoint France 24 où il exerce à ce jour en qualité de journaliste et réalisateur.
Il a réalisé plusieurs films documentaires dont deux ont obtenu l’Olivier d’or au Festival du Film Amazigh : « Kamel Hamadi, l’art en fréquence » et « Cheikh El Hasnaoui, de la maison blanche à l’océan bleu ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/jsk-1946-1996-joyeuse-saga-des-kanaris/