de Julien OBERLANDER
58 minutes, 2012
» Les jours étranges nous ont trouvés,
Et dans leurs heures étranges
Nous nous attardons, seuls,
Les corps confus,
Les souvenirs abusés »
(Strange Days, The Doors)
Ces « Jours étranges », c’est cette époque tourmentée de tous les désirs et de toutes les découvertes, cet âge incertain où la confusion suscite la maladresse. C’est, en somme, le temps détraqué de l’adolescence.
Accompagnés des danseuses professionnelles Catherine Legrand et Anne-Karine Lescop, et accueillis par le centre culturel rennais Le Triangle, onze adolescents participent à la recréation de la pièce ‘Jours Étranges’ du chorégraphe Dominique Bagouet. Les thèmes de la pièce comme la recherche d’identité et le rapport à l’autre, sont autant d’enjeux pour ces adultes en devenir. Au fil des répétitions, rythmées par la musique du groupe mythique ‘The Doors’, les jeunes se découvrent entre eux puis se révèlent aux spectateurs.
Le réalisateur Julien Oberlander accompagne les danseurs amateurs de septembre 2011 à mars 2012 dans un travail artistique qui les invite à exprimer leur personnalité. En parallèle à leurs conversations intimes, saisies dans leurs moments de liberté et d’errance dans la ville, le film nous fait partager l’émotion émanant des corps qui se touchent et se rencontrent dans la danse. À travers les quêtes amoureuses, propres à l’adolescence et objets de la pièce de Dominique Bagouet, ce documentaire s’intéresse à des individus qui font naître collectivement une œuvre par l’affirmation de ce qu’ils sont.
Après des études en multimédia, Julien OBERLANDER devient webmaster pour la Maison des Cultures du Monde. Il intègre ensuite le Master Réalisation Documentaire de Création de l’Université Grenoble III, au sein duquel il réalise « Tout contre toi ».
Il travaille ensuite en tant qu’assistant régie pour des films publicitaires, des courts-métrages et des longs-métrage, et en 2010, il est formateur pour l’atelier d’initiation à la réalisation documentaire organisé par l’association Arrimage.
« Jours Étranges » est son premier documentaire de création.