de Arthur MANOIAN
41 min
Ce documentaire retrace une marche de Marseille à Erevan initiée par Michaël Vemian, musicien-chef d’orchestre qui rend hommage aux rescapés du génocide des Arméniens de 1915.
Rythmé d’extraits de concerts donnés sur le parcours, le film s’appuie sur des archives historiques inédites puisées dans le fonds de la cinémathèque de Bologne et du musée du génocide, qui témoignent des massacres et de l’exode de millions d’Arméniens fuyant l’Empire Ottoman génocidaire.
Jean Kehayan, journaliste-écrivain, souligne l’horreur du génocide par le récit du destin de sa mère Guldéné, une miraculée de la barbarie dans le désert de Der Zor. Ce documentaire est un témoignage fort de l’impérieuse nécessité de ne pas oublier cette tragédie.
Grâce à son premier film bien rythmé, le jeune réalisateur de 23 ans s’inscrit déjà dans la grande lignée du cinéma au service de l’arménité.
Arthur Manoian est réalisateur, compositeur, monteur, droniste.
Il démarre les concerts à l’âge de six ans avec l’ensemble des Gamelans balinais pour le festival «Les Musiques» du GMEM puis avec les Classes à Horaires Aménagés du Conservatoire de Marseille en percussions mais aussi piano, formation musicale, chorale et orchestre. Il étudie les répertoires contemporains et classiques avant de démarrer la composition, musique à l’image et signe des pièces pour Sisygambis- dont une pour le webdocumentaire “Les ports, de la Méditerranée à l’océan Indien” coproduit par l’Institut du monde arabe. Il poursuit ses études en BTS audiovisuel puis développement web.