ITALIE, BEAUTÉ FRAGILE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Morad AÏT-HABBOUCHE

53 minutes, 2012

 

L’Italie est peut-être la septième merveille du monde, avec pas moins de 47 sites classés au patrimoine mondial, mais ces sites exceptionnels subissent de plein fouet les bouleversements climatiques qui secouent le pays depuis quelques années.
A l’automne 2011, Vernazza, petit village de la Riviera italienne, inscrit au patrimoine de l’Unesco en 1997, est frappé par des inondations éclairs. En l’espace de quelques heures, des pluies diluviennes provoquent des coulées de boue dévastatrices. Les experts évoquent la « tropicalisation » du climat, mais la nature n’est pas la seule responsable. Le territoire, pourtant classé, n’est plus entretenu et des infrastructures ont été construites à la va-vite pour accueillir les touristes.
D’autres erreurs ont été commises à Gênes, ville classée et capitale de la Ligurie. Les mafias de l’immobilier ont trop construit, dans des zones inondables. Elles ont bétonné les rivières. Aujourd’hui, 100 000 personnes vivent dans des zones à très haut risque. Ces dernières années, des pluies torrentielles ont dévasté des quartiers entiers.
Sur la côte adriatique, Venise, la Sérénissime, est en première ligne face à la montée des eaux. Les inondations sont devenues chroniques. Moïse, un projet à 6 milliards d’euros, est conçu pour limiter les inondations. Ses 78 digues mobiles pourront-elles sauver Venise et sa lagune ? Georg Umgiesser, océanographe, n’en est pas si certain. La lagune pourrait bien être définitivement fermée.
Derrière la célébrissime lagune se trouve le delta du Pô. Beaucoup moins connue, cette zone humide est également classée. Ici aussi, le territoire souffre. Deux dangers guettent ces terres deltaïques : le débit du fleuve baisse et le niveau de l’Adriatique monte.

 

 

 

Morad AIT-HABBOUCHE est né en 1964 à Paris. Diplômé en journalisme à l’IUT de Bordeaux, il fait ses armes à France 3 et devient grand reporter. Il a couvert de 1987 à 2001, la plupart des grands conflits dans le monde… Afghanistan, Bosnie, Proche-Orient, Algérie… En 1998, il obtient le Prix des Correspondants de guerre pour un reportage sur la guerre au Congo. En 1996, 1997 et 1999, « Les Yeux d’or » ont récompensé ses reportages sur la Bosnie et les criminels de guerre. En mai 2001, il créé l’agence de presse « Elle est pas belle la vie ! ». À ce jour, il a réalisé plus de 180 films documentaires et reportages, notamment pour les émissions « Envoyé Spécial », « Des Racines et des Ailes » et « Thalassa ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/italie-beaute-fragile/