IN VIAGGIO CON CECILIA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Cecilia MANGINI et Mariangela BARBANENTE

74 minutes, 2013

Un voyage dans la terre natale des réalisatrices – Mariangela et Cecilia -, et sur les lieux où Cecilia a tourné quelques-uns de ses films, que nous reverrons par bribe, non pas pour construire des symétries esthétisantes entre les images d’aujourd’hui et celles du passé, mais afin que cette mise en regard offre l’occasion de parler des transformations qui ont agité le sud de l’Italie.
C’est le voyage de deux femmes qui ont en commun un métier et des origines familiales, mais que quarante ans séparent, un écart qui n’est pas sans importance dans la mesure où l’Italie qui les a vues naître et grandir est pour chacune un pays radicalement différent. Tout a changé. Le voyage physique laissera parfois la place au voyage dans le temps à travers les films de Cecilia, les photos, les albums de famille et les images d’archives.

Née dans les Pouilles en 1927, Cecilia MANGINI a entamé sa collaboration avec Pasolini par des courts à la beauté fulgurante inspirés de son roman sur les jeunes des ‘borgate’ romaines, « Ragazzi di vita » (1955). Elle passe à la réalisation à la fin des années 50, quand convergent sa passion pour le cadrage et le montage et le hasard d’une loi italienne en faveur du court métrage. Elle décrit le documentaire comme un troisième oeil pour attraper ce qui est derrière la réalité, et pendant sa carrière elle réalise, entre autres, « Uomini e voci del Congresso Socialista di Livorno » (2004), « La briglia sul collo » (1971), « Brindisi ’66 » (1966), « All’armi, siam fascisti » (1962) et « Firenze dei Pratolini » (1959).

Mariangela BARBANENTE est née à Bari en 1968. Elle vit à Rome.
Elle a suivi des études de littérature italienne à Rome et elle a étudié l’écriture de scénario au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome.
Elle est réalisatrice de films documentaires, parmi lesquels « In viaggio con Cecilia » (2013), « Ferrhotel » (2011), « Il trasloco del bar di Vezio » (2005), « Sole » (2000) et « Io era in terra e ‘l cuor in paradiso » (1997).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/in-viaggio-con-cecilia/