de Felice D’AGOSTINO et Arturo LAVORATO
94 minutes, 2009
Le mythe d’Oreste, le matricide poursuivi par les Erinyes, a été considérablement développé par la tragédie grecque, qui souligne la nécessité d’une intervention divine pour rétablir l’équilibre des hommes qui ont étés à la fois victimes et auteurs de leurs propres actions.
Dans un territoire qui faisait partie de la Magna Grecia, deux cinéastes révèlent la tragédie de la Calabre, un endroit magnifique et désolé, lieu d’espoirs et de rêves brisés, où un peuple vit sans défense son destin.
Felice D’AGOSTINO, né en Calabre en 1978, et Arturo LAVORATO, né en Calabre en 1974, travaillent avec Suttvuess comme caméraman, monteurs et réalisateurs depuis 2000. Pendant sept ans ils ont effectué des recherches sur les fêtes religieuses en Calabre. Ils sont en train de créer des archives audiovisuelles concernant la révolte des paysans à Piana di Gioia Tauro. Ils vivent et travaillent entre Rome et la Calabre.
Ils ont réalisé les films suivants : ‘La gente dell’albero’ (documentaire, 2004) ; ‘Vattienti’ (documentaire, 2004) ; ‘Il canto dei nuovi emigranti’ (documentaire, 2005); ‘…allora piangeranno mentre noi cammineremo’ (documentaire, 2006) ; ‘Un racconto incominciato’ (documentaire, 2006) ; ‘Noi dobbiamo deciderci’ (documentaire, 2007).