de Karim YAHIAOUI
et Georges YAZBECK
15 minutes, 2022
Le 18 mars 1962, la France et l’Algérie signent des accords de cessez-le-feu qui ouvrent la voie vers l’indépendance. Des accords au forceps qui vont être suivis d’une période de transition particulièrement violente. L’Organisation armée secrète (OAS), qui refuse ces accords, va appliquer une stratégie de la terre brûlée qui va précipiter le départ de centaines de milliers de pieds-noirs. Le projet d’une Algérie multiculturelle vole en éclat dans la douleur. Soixante ans après, nos reporters ont retrouvé les témoins et les acteurs d’un moment clé dans l’histoire des deux pays.
Karim YAHIAOUI est un ancien élève de l’Institut Français de Presse, diplômé en Lettres modernes et en Sciences Politiques. Passé par les rédactions de Canal+ et France3, journaliste à France24 depuis 2006 entant que chroniqueur puis Grand Reporter.
Georges YAZBECK est un réalisateur et journaliste reporter d’images à France 24.
Libano-Français, né à Beyrouth en pleine guerre civile, il a très vite réalisé l’importance de l’image pour informer de manière éclairée. Depuis plus d’une décennie, il sillonne le monde avec sa caméra, il est toujours là où l’actualité se passe. Georges a aussi réalisé des documentaires…, et en particulier Prêtres : une vie de célibat, qui a reçu les éloges de la presse française et internationale.