de Marco Simon PUCCIONI
65 minutes, 2009
Quatre amis africains: un écrivain, un syndicaliste, un musicien, un médiateur culturel. Les quatre en Italie depuis plus de trente ans. Ils luttent en faveur des droits des immigrants.
En Italie ils jouent du football, de la musique et ils essaient de faire connaître la culture africaine. En Italie ils se sont mariés et ils ont eu des enfants, mais ils n’ont pas encore eu la nationalité italienne. Ils continuent à se sentir étranger, surtout avec les dernières lois de plus en plus répressives qui intensifient la distance entre italiens et étrangers.
Né à Rome en 1963, Marco Simon PUCCIONI débute sa carrière en tant qu’assistant metteur en scène au théâtre et au cinéma. Il obtient son diplôme d’architecte en 1989 et part en Californie où il étudie le cinéma à l’Institut des Arts de Californie de Los Angeles.
Il enseigne actuellement la scénographie à l’Institut Européen de Design et la mise en scène à l’Académie des Arts de Pérouse.
Comme cinéaste, il a tourné une dizaine de films. Parmi les derniers : ‘Il colore delle parole’, documentaire, 2009 ; ‘Riparo’, long-métrage, 2007 ; ‘100 anni della nostra storia’, documentaire, 2006 ; ‘Corpo/immagine’, court-métrage, 2004 ; ‘La fortezza vista da basso’, documentaire, 2003.