IKARIA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Ikariade Arnaud GAILLARD

52 minutes, 2014

 

La Grèce incarne en Europe le lieu où culmine l’expérience de l’austérité.
Sur l’île d’Ikaria, la résistance s’organise pour sauver l’hôpital local. Autour de quatre jeunes médecins, un mouvement social se nourrit d’impertinence et d’enthousiasme.
Le combat pour la survie n’empêche pas la liesse et le plaisir d’exister. Quand vient la nuit, les Ikariotes se rassemblent dans des danses collectives qui forment une spirale sans fin, jusqu’au lever du soleil. Inspirés par la mémoire des anciens qui se rappellent la précarité de la vie avant la construction de l’hôpital, les habitants refusent la régression que leur impose l’austérité. Leur détermination se nourrit d’idéaux. Le mythe d’Icare n’est pas si loin.

 

Sociologue et réalisateur, Arnaud GAILLARD est l’auteur de plusieurs essais et enseigne à la Sorbonne Paris 5.
Engagé dans le milieu abolitionniste, il coréalise son premier film documentaire avec Florent Vassault (« Honk » en 2011) sur la peine de mort aux Etats-Unis.
C’est en observant les premières conséquences de la crise en Grèce, où il a étudié, qu’il décide de s’intéresser aux mouvements de résistance en faveur des services publics de l’éducation et de la santé. Plus précisément sur l’île d’Ikaria, il fait la rencontre inédite d’une équipe de jeunes médecins autour desquels va s’écrire son second documentaire (« Ikaria » en 2014).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/ikaria/