de Miha ČELAR
93 minutes, 2018
« iIsland » est un documentaire qui suit l’écrivain et pêcheur slovène Mate Dolenc, qui retourne à l’île croate de Bishevo. Mate a consacré huit de ses livres à l’île et maintenant il envisage d’écrire son dernier roman sur place.
Mais cette île paradisiaque est en train d’être laissée à l’abandon car seulement treize habitants y vivent. Un jeune couple, Lucijo et Lada, sont le dernier espoir pour l’avenir de l’île. Leur objectif est de rétablir la communauté de Bishevo.
« iIsland » est un projet démarré sous la forme d’un documentaire transmedia avec la plateforme interactive iOtok.eu (iIsland.eu) qui a ensuite donné vie à ce film.
Miha ČELAR est né en 1970 à Ljubljana (Slovénie).
Il travaille depuis 1990 comme scénariste et réalisateur pour le cinéma et la télévision.
Il a à son actif plusieurs oeuvres, parmi lesquelles une dizaine de courts-métrages et de documentaires produits pour la télévision.
Il est le fondateur de la société de production Astral Film.
Parmi ses documentaires : « Find courage and tell » sur la violence dans les écoles, « Who’s afraid of Dr. Rugelj » sur un controversé psychiatre slovène, « Hitler’s bible » sur le plan peu connu des nazis d’établir un centre de culte néo-païen à Bled au cours de la Seconde Guerre mondiale, et « Tatjana in Motherland » sur les hommes slovènes trop liés à leurs mères.