de Maria Luisa PUTTI
et Marco SPAGNOLI
63 minutes, 2021
« Ibla – Le chiavi dell’anima » est un documentaire unique qui suit les gagnants du concours de musique dans leur tournée à travers le monde, de la mégalopole asiatique aux villes universitaires américaines et enfin à New York, pour l’étape la plus excitante de leur tournée : le concert au Carnegie Hall. En même temps, les jurés du prix évaluent les auditions des candidats pour le concours de l’année suivante, afin de sélectionner les musiciens qui participeront à Ibla à la fin du mois de juillet. Chaque année, les lauréats du concours deviennent les membres du jury pour le prix de l’année suivante.
« Ibla – Le chiavi dell’anima » est un film sur la liberté, l’insouciance, la musique, la beauté et l’héritage du passé. Mais aussi sur l’avenir, l’espoir et les rêves. Parce qu’à travers le « harcèlement » de jeunes musiciens et des musiciens plus âgés (c’est le seul concours qui ne fixe aucune limite d’âge), nous voulons raconter comment les gens rêvent encore de vivre de la musique. Pour quelqu’un, c’est peut-être la seule façon de réussir, pour un autre, c’est l’amélioration d’un talent naturel, ou encore la poursuite de l’héritage familial… Mais pour tout le monde, aller à Ibla et jouer devant un public d’inconnus est la chance de toute une vie. Notre guide sera le fondateur du prix, Salvatore Moltisanti, musicien et citoyen de Ragusa. Et lorsque les lauréats se produiront enfin devant le public new-yorkais au Carnegie Hall, nous pourrons dire que nous avons fait partie d’un grand rêve passionnant. Un rêve qui n’a de limite que le ciel.
Nominé trois fois pour le David di Donatello, Marco SPAGNOLI a remporté un ruban d’argent spécial. Journaliste et critique, consultant pour des festivals et événements internationaux, il a produit des docu-fictions pour Rai Uno (« Figli del Destino »), un épisode de la série « Illuminate » pour Rai Tre consacré à Oriana Fallaci et a signé plusieurs documentaires distribués par des majors américaines avec NBCUniversal, et Walt Disney Company, Viacom – Paramount et A&E Networks.
Il enseigne le documentaire au Master of Writing de l’école Luiss Business et suit un cours de journalisme cinématographique à l’Académie du cinéma de Rome.