LOVING WALLADA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Loving Walladade Nacer KHEMIR

92 minutes, 2019

 

 

 

Wallada, fille unique d’un des derniers califes Omeyyades, Al-Moustakfi, assassiné en 1025, s’affirme tout au long du 11ème siècle comme poétesse et femme libre, tenant salon littéraire et s’entourant de l’élite artistique et savante de la Cordoue du onzième siècle.
« Loving Wallada » est le portrait de ce siècle, tout en contraste, qui a vu éclore le génie d’Ibn Hazm, l’essor de la poésie et du chant andalous et l’influence de l’école de Ziryab sur la musique, la mode, le parfum et la formation d’une élite raffinée… et qui a fini par toucher toute l’Andalousie.
C’est aussi le récit des amours malheureuses de Wallada et d’Ibn Zaydoun, l’évocation de la guerre et de la chute du califat omeyyade d’Andalousie.

 

Né en 1948 à Korba, en Tunisie, Nacer KHEMIR est à la fois conteur, écrivain et réalisateur, il est aussi l’auteur et illustrateur de plusieurs publications littéraires.
Très tôt bercé par l’univers du conte, il obtient en 1966 une bourse de l’Unesco pour étudier le cinéma à Paris. En 1972, il part à la recherche des conteurs dans la médina de Tunis, et ce travail de collectage de contes inspirera quatre films autour du conte et des conteurs, dont le premier, « L’Histoire du pays du Bon Dieu », voit le jour en 1975.
C’est en 1975 avec la publication du livre « L’Ogresse », un conte calligraphique, qu’il participe en France au renouveau du conte, notamment en initiant des ateliers de formation de conteurs.
Conteur contemporain, il se situe toutefois dans la tradition des conteurs d’Orient et donne à entendre des adaptations des contes issus de la tradition orale tunisienne.
En 1982 et 1988, il raconte durant un mois « Les Mille et une nuits » au Théâtre National de Chaillot à Paris, chaque soir une nouvelle histoire, 25 heures de récit dans une scénographie de Yannis Kokkos.
Dessinateur, sculpteur, il est aussi calligraphe et expose ses travaux en particulier au centre Georges Pompidou en 1980 et au Salon du Livre de jeunesse de Montreuil.
Du cinéma, de la peinture à la sculpture, de la calligraphie à l’écriture, Nacer KHEMIR a projeté un pont entre deux rives, entre le nord et le sud, l’Orient et l’Occident.
Il réalise des films qui remportent de nombreux prix et un grand succès : « Les Baliseurs du désert », « Le Collier perdu de la colombe », « Bab’ Aziz, le prince qui contemplait son âme »…

 

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/loving-wallada/