de Clémentine ATHANASIADIS
et Sébastien DAGUERRESSAR
24 minutes, 2021
Arki, petite île du Dodécanèse située à l’extrême Est de la Grèce, fait face à la Turquie. Moins de 40 habitants, essentiellement des personnes âgées, vivent à l’année sur cette terre rocailleuse au sol aride.
Christos, 12 ans, le seul enfant de l’île, est le dernier élève de l’unique école primaire que compte les lieux. Depuis quatre ans, l’école est ouverte pour lui seul. Cette année, il termine son CM2 sous l’œil bienveillant de Maria Tsialera, qui se charge de son éducation scolaire. Originaire d’une île voisine, elle vient en barque à Arki tous les lundis pour y passer la semaine, convaincue que l’apprentissage est primordial pour le développement de cet enfant isolé. Issu d’une famille de paysans, Christos est le cadet d’une fratrie de cinq garçons. Seul l’aîné est allé au-delà du CM2. En Grèce, l’école est obligatoire jusqu’à 15 ans, mais à Arki, il n’y a pas de collège, pas de lycée et surtout, pas de moyens.
Sur cette île reculée à l’économie fragile, peu d’enfants ont pu poursuivre leurs études sur d’autres îles.
Depuis 2015 Clémentine ATHANASIADIS se rend en Grèce régulièrement. Elle couvre pour différents titres de la presse française l’actualité économique, politique et sociétale du pays, plus particulièrement, la crise des réfugiés en Europe.
À partir de 2020, elle s’intéresse à l’audiovisuelle et rencontre Babel Doc.