PISA MEDIEVALE, I NUMERI SUL MARE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Pisa Medievale, i numeri sul marede Alessio SBRANA

25 minutes, 2020

 

 

 

Dante, un des derniers pêcheurs de l’embouchure du fleuve Arno, comme chaque soir, arme le bateau de pêche, jette ses filets et s’endort. A travers le rêve, il retrace l’histoire de Pise à l’époque médiévale, en s’arrêtant dans les lieux de la ville qui lui sont les plus chers. C’est un voyage onirique sur le fleuve Arno. L’eau comme élément principal qui a servi d’une part à protéger les limites de la ville, la rendant presque impénétrable, et d’autre part à la relier à de nouvelles cultures et de nouvelles connaissances, importées par la navigation. Des connaissances qui ont imprégné la pensée scientifique moderne, comme ce fut le cas pour la numérotation arabe.
Au cours de ce voyage, Dante rencontrera deux chercheurs de premier plan : le professeur Piero Pierotti, l’un des principaux experts et spécialistes de la place des Miracles, et le professeur Pietro Armienti, qui s’est penché sur la question de l’utilisation de l’eau. Pietro Armienti, qui a découvert en 2015 la série de Fibonacci dans la marqueterie décorative de la façade de l’église de San Nicola. Deux études apparemment éloignées qui convergent vers un seul principe : à Pise, le savoir s’est transformé en ressource. Une histoire passionnante dans laquelle l’art, la culture, la science et la religion se rejoignent de manière indissoluble.

 

Alessio SBRANA, né à Pise en 1980, est diplômé de l’institut technique industriel de la même ville. Depuis 2015, il travaille comme vidéaste à l’université de Pise. Depuis la même année, il a suivi des cours et des ateliers de cinéma dans toute l’Italie.
L’une d’entre elles était l’école de cinéma Sentieri Selvaggi à Rome, où il a pu suivre des cours dispensés par de nombreux professionnels de l’audiovisuel tels qu’Alessandro Pesci, Giovanni Bruno, Massimo Latini, Lorenzo Hendel, Raffaele Brunetti.
En 2020, il a terminé le projet  » Pisa Medievale, i numeri sul mare ».
En 2021 il a tenu le module d’enseignement Indices à la dramaturgie du cinéma documentaire pour l’enseignement : Montage vidéo. Il a aussi suivi des cours de maîtrise en informatique des sciences humaines, université de Pise.
Toujours en 2021, il a été sélectionné pour participer à l’IDS ACADEMY 2021 (Italian Doc Screenings) au sein de l’industrie cinématographique de Turin.

 

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/pisa-medievale-i-numeri-sul-mare/