GIORGOS SEFERIS, THE POET IN THE LAND OF ECLIPSE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Andreas PANTZIS

90 minutes, 2007

Résumé

« Giorgos Seferis, the poet in the land of eclipse » est un road movie documentaire débutant à Chypre sous l’occupation, et allant jusqu’aux sources de l’inspiration du célèbre Poète-Prix Nobe. Ce film est le second épisode d’une série consacrée à 288 photos de Chypre prise par Giorgos Seferis lors de ses voyages répétés sur l’île en 1953, 1954, 1955… Notre but est d’établir un lien entre ses photos et ses poèmes. Et c’est avec beaucoup de difficulté et de nombreux obstacles que nous parviendrons à suivre les traces du poète.
Un employé Turc du Ministère des Affaires internes du pseudo-Etat de Chypre ocuupé nous accompagne tout au long de notre périple, avec pour tâche de nous indiquer les endroits et les moments où nous pouvons fimer.
Dans le château médiéval de Ag. Hilarion, l’armée turque intervient et le tournage est interrompu. Pendant 4 heures, nous, 22 personnes en tout et pour tout, seront emprisonnée dans les geôles médieval du château… Les lieux qui avaient inspirés le poète sont à présent détruits… laissés à l’abandon… saccagéslooted
A road-movie in time and space.

Biographie

Andreas PANTZIS étudie à l’Institut de Cinéma de Moscou, et plus particulièrement la mise en scène de théâtre et d’Opéra. ses oeuvres sont entre autres : « The rape of Aphrodite », récompensé cinq fois, « Slaughter of the cock », lauréat de 11 récompenses et nominé pour l’Oscar du meilleur film étranger, « To Tama : Evagoras’vow » également lauréat de plusieurs prix.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/giorgos-seferis-the-poet-in-the-land-of-eclipse/