de Habib AYEB
47 minutes, 2014
« Gabès Labess » (Tout va bien à Gabès) questionne les modèles actuels de développement en mettant l’accent sur l’oasis de Gabès, la seule oasis côtières dans le monde.
Ce qui était autrefois considéré comme ‘le paradis du monde’ a été transformée en une catastrophe économique, sociale et écologique, par la construction, dans les années 1970, d’un complexe industriel chimique qui a privé les agriculteurs locaux de leur eau, de leurs terres arables, de leur bien-être économique et de leur dignité.
Des entretiens avec des habitants de Gabès témoignent des multiples difficultés et problèmes auxquels ils sont exposés : pollution de l’eau, de l’air, des terres et de la mer; réduction des terres arables et des ressources en eau ; augmentation de maladies graves (ostéoporose, les cancers, les allergies), et progressive extinction d’un patrimoine social et écologique exceptionnel.
« Gabès Labess » est un cri d’alarme, un appel à agir avant qu’il ne soit trop tard…
Habib AYEB est un géographe et un réalisateur franco-tunisien.
Il est maître de conférences au sein du département de géographie de l’Université Paris 8 à St-Denis, il est membre de l’Ecole Doctorale ‘Milieux, Cultures et Sociétés du Passé et du Présent’ à l’Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense, et il est Professeur Chercheur Associé à l’Université Américaine au Caire (AUC).
Il a à son actif trois films documentaires : « Gabès Labess » (2014), « Mirages Verts » (2012) et « Sur les bords du Nil, l’eau en partage » (2003).