de Nawafeth youth forum
29 minutes, 2006
Résumé
Les visages des anciens sillonés de rides, les champs sillonés de tranchées. Des sillons qui portent le poid de souvenirs oppressants… « Nous n’étions pas à la recherche d’une version publique, mais de témoignages privés, alors nous avons commencé à écouter les anciens du village. Nous leur avons demandé de partager leur expérience. Pour nous, recueillir leurs histoires c’était recueilir notre histoire…
Biographie
Les auteurs sont un groupe de jeunes de Biddu, un village palestien au nord-ouest de Jérusalem. En octobre 2006, un centre pour jeunes baptisé Nawafeth (en arabe : ouvertures),a ouvert ses portes à Biddu. L’un des principaux objectifs de ce centre est « de mettre des fenêtres au mur israélien ». A
Nawafeth, on enseigne l’anglais, la musique, la photographie, et la peinture. Le centre a aussi mis en place un projet sur les droits de l’homme. Grâce à l’initiative de ZaLab, un atelier vidéo permanent s’est crée à Nawafeth. Son but premier étant de réaliser des films prônant la paix en parlant de la situation difficile de la Palestine et en tentant de provoquer les transformations sociales dans le village.