de Paulina PISAREK et
Caroline DETOURNAY
50 minutes, 2015
L’île de Nioumoune, au Sénégal. Boniface, un jeune prêtre tiraillé par ses désirs, s’échappe de sa paroisse. Au bord de son bateau de fortune, il traverse un labyrinthe inquiétant de mangroves. En quête de liberté, il entreprend un périple qui le confrontera à son passé, à ses désirs enfouis et à l’immensité du désert mauritanien.
Paulina PISAREK : Mon aventure avec le cinéma a commencé il y a 7 ans quand j’ai terminé les études de photographie à Association Of Polish Art Photographers. Puis j’ai étudié le cinéma à l’Université de Silésie Krzystof Kieslowski Faculté de Radio et Télévision. Mon aventure avec le cinéma se poursuit en tant que réalisateur mais aussi directeur de la photographie pour quelques courts documentaires et films de fiction.
J’ai gagné un Grand Prix et Prix du public au festival du film court à Varsovie pour le film « La vie est belle ». Ensuite j’ai été directeur de la photographie sur le documentaire de M.Wawrzecki « Company with full responsibility ». Le film a été projeté au festival du film de Cracovie et au festival du film du cinéma Polonais à Berlin.
« I don’t touch the gold » est mon premier documentaire monté par Caroline Detournay puis un ans après j’ai co-réalisé « Free Bullet ».
Caroline DETOURNAY : Le bac A3 cinéma en poche j’ai décidé tout d’abord de m’orienter vers les arts plastiques en obtenant une Maîtrise en Arts et Communication à l’université de Valenciennes puis je suis revenue dans le monde du cinéma en passant la FEMIS en montage (section montage diplômée en 2002). La FEMIS en poche je débarque dans le monde du travail en démarrant comme assistante monteuse image en pellicule 35mm avec Yann Dedet. La rencontre la plus déterminante fut, celle avec la monteuse Annette Dutertre avec qui j ai navigué d’aventures en aventures cinématographiques, tout en montant des films documentaires et des films fictions en parallèle de mon travail d’assistante. Notamment j’ai monté les films de Narimane Mari « Loubia Hamra », de Show Chun Lee « Ma vie est mon vidéoclip préféré », de Laurent Laffargue « Le verrou », de Paulina Pisarek « I don’t touch the gold », de Patric Chiha « Boys like us », de Guillaume André « Des edens éphémères ». Au cours de mes aventures cinématographiques j’ai travaillé sur les films des frères Larrieu, de Mathieu Amalric, de Noémie Lvosky, de Claire Denis entre autres… « Free Bullet » est mon premier film en tant que réalisatrice.