Judith ABENSOUR
80 minutes, 2021
En mai 2016 a été ouvert le Musée de la culture et de l’histoire de la Palestine à Bir Zeit, ville universitaire près de Ramallah. Bâtiment ultra contemporain conçu par les architectes irlandais Henneghan et Peng, il domine, tout en s’intégrant dans le paysage, les collines pelées de la Palestine. Inauguré vide, il le restera jusqu’à ce que la première exposition ouvre ses portes. Pourquoi le musée est-il resté vide si longtemps ? De quoi ce vide était-il l’image ? Le film se déroule pendant cette période de transition qui s’étire de l’inauguration du bâtiment jusqu’à l’installation d’une première exposition dédiée à Jerusalem. « Foedora » est une voix qui hante le nouveau Musée, elle se fait l’écho d’un autre projet d’exposition. Temps suspendu entre ce qui n’a pas eu lieu et ce qui va avoir lieu, « Foedora » devient le chantier d’une ville rêvée, contrepoint d’une réalité politique qui rend de plus en plus hypothétique la perspective d’un futur Etat palestinien.
Judith ABENSOUR est réalisatrice et auteure. Elle a réalisé « Parades » avec Thomas Bauer (Dazzle productions, 2013) ; « Dedans / dehors » (Bandoneon production, 2008) ; « Au pays des voyelles » (GREC, 2002).
Elle écrit des articles sur le cinéma et la littérature.
Ses derniers ouvrages sont « Vie et mort des aoûtiens », suivi de « Hantise du scénario », Post-éditions, 2015 et « Réactivations du geste », (ouvrage collectif), Le Gac Press, 2010.
Elle enseigne la théorie des arts et le cinéma à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris.