FIVE BROKEN CAMERAS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

five-broken

de Emad BURNAT et Guy DAVIDI

90 minutes, 2010
Production :
Guy DVD Films, Burnat Films, Alegría Productions
Paris, France

 

 

voir un extrait

Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie. Il y a cinq ans, au milieu du village, Israël a élevé un « mur de séparation » qui exproprie les 1700 habitants de la moitié de leurs terres, pour « protéger » la colonie juive de Modi’in Illit, prévue pour 150 000 résidents. Les villageois de Bil’in s’engagent dès lors dans une lutte non-violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres, et de coexister pacifiquement avec les Israéliens.
Dès le début de ce conflit, et pendant cinq ans, Emad filme les actions entreprises par les habitants de Bil’in. Avec sa caméra, achetée lors de la naissance de son quatrième enfant, il établit la chronique intime de la vie d’un village en ébullition, dressant le portrait des siens, famille et amis, tels qu’ils sont affectés par ce conflit sans fin.

 

 

Emad BURNAT est un cameraman et photographe free-lance palestinien. Il a filmé pour des chaînes comme Al-Jazeera, les chaînes israéliennes 1, 2 et 10, ainsi que pour la télévision palestinienne. Il travaille régulièrement avec l’agence Reuters, et a filmé des séquences de plusieurs documentaires comme « Bil’in, My Love », « Palestine Kids », « Open Close » et « Interrupted Streams ».

Guy DAVIDI, né à Jaffa, est réalisateur de films documentaires et professeur de cinéma. Depuis ses 16 ans, il réalise des films et pratique le montage et la prise de vue.
Il a été chef-opérateur sur les films « Hamza » et « Journal D’une Orange » pour France 3. Il a également réalisé de nombreux court-métrages documentaires comme « In Working Progress », « Keywords » et « Women Defying Barriers ». En 2010, son premier long-métrage « Interrupted Streams » a fait l’ouverture du Festival International du Film de Jérusalem.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/five-broken-cameras/