de Fabrizio BASANO
52 minutes, 2011
Lampedusa est une petite île, au cœur de la Méditerranée, qui se situe à quelques milles seulement des côtes tunisiennes. Cette position géographique privilégiée lui vaut d’être la principale destination des migrants qui s’embarquent des ports libyens et tunisiens. Les habitants de Lampedusa vivent constamment en «état de siège». Pourquoi cette peur des immigrés? Ont-ils oublié que leur terre fût pendant longtemps une terre d’émigration?
Le film raconte cette moderne odyssée à travers les témoignages, le regard, des habitants de Lampedusa. Giacomo, un jeune artiste, rêve de réaliser sur l’île un musée de la mémoire des migrants; Karim est un jeune qui a débarqué à Lampedusa, et qui vient revoir l’île qui l’a vu renaître; Giacomo et Karim seront nos guides dans ces voyages croisés, entre les deux rivages de la mer «africaine».
Fabrizio BASANO est dramaturge, metteur en scène et réalisateur. Après des études à l’INSAS (1978-1982), il travaille comme assistant metteur en scène, au théâtre et au cinéma. En 1983 il écrit pour le théâtre « Entre deux Guerres ». En 1987 il met en scène, à Liège, son premier spectacle « une Vie Violente », d’après Pier Paolo Pasolini. En 1994 il écrit et met en scène « la Tigresse », adaptation théâtrale d’après Pirandello. De 1996 à 1999 il travaille à la Fondation Théâtre Jacques Gueux. En 2000 suite à la rencontre avec le producteur audiovisuel Jacques Martin, il rejoint la société de production Crossroads, initiée par ce dernier. Il en deviendra, dans un deuxième temps, l’associé aux côtés de Nathalie Fritz.