IL ÉTAIT UNE FOIS LES MILLE ET UNE NUITS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Catherine ULMER LOPEZ et Bruno ULMER

90 minutes, 2012

 

Raconter l’Etrange et le Merveilleux des contes des Mille et Une Nuits, remonter à leurs origines, déchiffrer leurs significations secrètes, découvrir comment ils agissent sur la psyché humaine, plonger dans cet imaginaire universel, c’est à ce voyage que le film nous invite.
Les Mille et Une Nuits, c’est le livre de l’Etrange et du Merveilleux. Bons et mauvais génies, animaux doués de parole, mages aux pouvoirs maléfiques, alchimistes adorateurs de feu, objets enchantés, talismans et formules secrètes, femmes-oiseaux et arbres à têtes humaines, reines de serpents et rapaces aux œufs sacrés, îles magiques et mers infranchissables… Ces créatures de l’étrange et ces lieux enchantés agissent de concert pour faire surgir, de l’acte le plus banal et quotidien de la vie humaine, un souffle d’imaginaire puissant, véritablement « spectaculaire ».
Mais d’où viennent ces figures fantastiques qui hantent les Mille et Une Nuits, et qui rythment, par leurs péripéties, tout le suspens narratif des contes ? Un suspens qui, d’ailleurs, a permis à la conteuse Shéhérazade d’échapper à la sentence de mort promise par le sultan… Un suspens qui a tenu en haleine des générations de lecteurs, orientaux comme occidentaux.

 

 

 

Diplômée en philosophie, et après une expérience comme rédactrice de presse, Catherine ULMER LOPEZ se consacre depuis 2001 à l’écriture et à la réalisation de documentaires pour des maisons de production françaises, espagnoles et hollandaises. Les sujets de documentaire qu’elle aborde ont en commun une préoccupation pour les thèmes de société et l’engagement humain. Elle travaille également au développement de scénarios pour la fiction et participe depuis 2007 comme modératrice au forum de coproduction Lau Haizetara qui s’organise chaque année dans le cadre du festival de cinéma de San Sebastian au pays Basque.
Comme réalisatrice, elle a à son actif les documentaires suivants : « La Vie en 8 » (1998), « Despoblado » (2003), « Companeros » (2004), « Ma carrière dans l’église » (2006) et « After the rape » (2008).

Bruno ULMER, né à Fès au Maroc en 1959, est diplômé de médecine et de HEC (management). D’abord chef de projet en Agence conseil en communication à Paris, puis responsable du mécénat culturel et humanitaire du groupe Danone, il réalise depuis 1998 plusieurs films ou séries documentaires : « La Vie en 8 » (1998), « Livres de vie, mémoires des humbles » (2000), « Voyages en Méditerranée » (2000), « Fils de son père » (2000), « Français d’ici, peuples d’ailleurs » (2001), « Casa Marseille, Inch’Allah » (2002), « Petites bonnes » (2003), « Darius Khondji, directeur de la photographie » (2003), « Lætitia Masson, réalisatrice » (2003), « Welcome Europa » (2006), « Le Coran : voyage aux origines du livre » (2009), « Les Scouts d’al-Mahdi » (2010) et « Orsay » (2011).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/il-etait-une-fois-les-mille-et-une-nuits/