de Jean-Thomas CECCALDI
52 minutes, 2007
Résumé
Ils sont fils et filles de travailleurs immigrés. Ils sont cadres, ingénieurs, médecins, chefs d’entreprises… Ils ont accédé à un niveau de vie et à un statut social bien éloigné de celui de leurs parents, bien éloigné de celui dans lequel ils ont grandi. Comment vivent-ils ce changement de classe sociale, ce grand écart entre passé et présent ? Est-il possible, souhaitable, nécessaire, de « refouler » un passé souvent fait de douleur et d’humiliation, alors même que l’on s’en est soi-même « sorti », que l’on a « réussi » ? Ou ce même passé est-il au contraire un terreau sur lequel a poussé une soif de revanche, de réhabilitation, presque de « vengeance », auquel cas les « piqûres de rappel » sont alors une douleur nécessaire ?
Et aujourd’hui, alors que la plupart d’entre eux n’aspirent plus qu’à exister et réfléchir qu’en tant que « simples » citoyens Français, peuvent-ils échapper à ces questions ? Peut-on faire « comme si de rien n’était », alors même que toute la société Française ne cesse de vous renvoyer à vos origines ?
Pour explorer toutes ces dimensions, ‘Fils et Filles de…’ s’immerge entre les générations, en interrogeant autant ces nouveaux « Beurgeois » que leurs parents travailleurs immigrés…
Biographie
Jean-Thomas CECCALDI est journaliste et réalisateur depuis 15 ans. Il est diplômé du Centre de Formation des Journalistes en 1990. Il a réalisé de nombreux magazines et documentaires, dont les derniers sont : deux des huit épisodes de la série ‘L’Europe des Copains’, 2004 ; des numéros de la série documentaire ‘L’Echo des Coulisses’, 2001-2002 ; ‘Un Jour dans la Vie du Cinéma Français’, 2002, 90’ ; ‘L’école mobile, des lascars dans la brousse’, 2001, 90’.