J’AI VU CHANGER LA TERRE – ESPAGNE, UN DESERT ANNONCÉ

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Gilles CAPELLE

52 minutes, 2009

 

Le changement climatique n’est plus une abstraction. Les effets du réchauffement de la Terre sont aujourd’hui bel et bien perceptibles. Depuis ces dernières années, ils affectent profondément la vie quotidienne de nombreux habitants de la planète. Agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, sylviculteurs, chasseurs, paysans… Celles et ceux qui sont en première ligne, au contact quotidien avec la nature et en tirent leurs moyens de subsistance, sont particulièrement touchés. Ce sont des sentinelles, ce sont nos témoins. Ils ont  » vu changer la Terre  » et le disent. Ils sont notre miroir, et chacun peut se reconnaître en chacun d’eux. Loin des débats d’experts, chacun de ces protagonistes a refusé d’endosser le rôle de victime. Au contraire, tous ont choisi de résister. Tous prennent des initiatives et imaginent parfois des solutions inattendues.
Espagne, un désert annoncé. Au cœur de la huerta d’Alicante, Antonio Niguez regarde avec inquiétude ses citronniers se dessécher sur pied. Cette région semi-aride, véritable jardin du Sud-Est de l’Espagne, souffre d’un manque d’eau chronique, accentué par le phénomène du réchauffement climatique. En dépit d’un système d’irrigation réglementé depuis des siècles par le « Tribunal de l’Eau » de Valencia, la désertification menace.

 

 

 

Gilles CAPELLE est réalisateur, scénariste et caméraman.
Parmi ses dernières œuvres : ‘Enfants d’eau’, 2009 ; ‘J’ai vu changer la terre – Espagne, un désert annoncé’, 52 minutes, 2008 ; ‘Pour qui sonne le gras ?’, 52 minutes, 2008 ; ‘Médecins, du mythe à la réalité, chronique d’une catastrophe annoncée’, 52 minutes, 2006; ‘Mondialisation et santé : le tourisme hospitalier’, 52 minutes, 2005.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/jai-vu-changer-la-terre-espagne-un-desert-annonce/