FENÊTRE SUR ORDURES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Fenêtre sur orduresde Salvo MANZONE

68 minutes, 2017

 

 

De retour dans ma ville natale, Palerme, je découvre une décharge sauvage sous ma fenêtre !
Pour mes voisins comme pour la Mairie cela semble tout à fait normal. Pour moi comme pour Jeff dans « Fenêtre sur Cour » d’Hitchcock, cela devient une obsession : je commence à enquêter sur ce crime environnemental. Je sollicite autant que je peux l’administration qui fait la sourde oreille ; je me défoule auprès des journaux et des chaînes de TV locales. A mes yeux fatigués, ce spectacle devient une métaphore de la ville, puis du monde dans son ensemble qui, tel une décharge, se remplit d’immondices.
A la recherche de nouvelles perspectives et de solutions alternatives, je découvre le mouvement environnemental Zero Waste (Zéro Déchet, Zéro Gâchis) et je rencontre son fondateur, Paul Connett. Ma propre décharge ne sera-t-elle donc jamais résorbée ?

 

Après un diplôme d’ingénieur en électronique obtenu à l’Université de Palerme, Salvo MANZONE s’établit à Paris pour travailler dans l’audiovisuel comme réalisateur, ingénieur, monteur, formateur et traducteur.
Après la musique (« Claudio Lolli : quand la musique nous sauve la vie ») et la politique (« Sans Crier Gare, Un monde sans mafia »), en passant par le patrimoine culturel immatériel (« Des canaux et des hommes »), son sujet de prédilection devient l’environnement et notamment les déchets (« La croisière des peaux de banane », « La finestra sul porcile » (« Fenêtre sur ordures »)).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/fenetre-sur-ordures/