Nina-Maria PASCHALIDOU
66 minutes, 2022
Tous les trois jours en Italie, une femme est tuée à son domicile.
Il ne s’agit pas d’un problème spécifiquement italien. Partout dans le monde, la violence à l’égard des femmes est en augmentation. Féminicide : le meurtre intentionnel d’une femme ou d’une fille par un homme parce qu’elle est de sexe féminin. En général, la femme tuée vient de mettre fin à une relation ou agit de manière plus indépendante.
Le meurtre est présenté comme une anomalie dans la presse : l’homme était déprimé ou la femme l’a en quelque sorte provoqué. Les causes réelles du féminicide sont rarement explorées.
Nina-Maria PASCHALIDOU est une réalisatrice et productrice de documentaires.
Son webdocumentaire « The Prism GR2011 », un projet multimédia et un film sur la crise grecque, a été une sélection officielle à l’IDFA 2011, un finaliste aux Picture of the Year Awards 2012, et a remporté un Webby Award en 2012. Son film « Kismet » a été nommé pour le prix IDFA 2013 du meilleur documentaire moyen-métrage, le Pris Europa 2014 du meilleur programme de télévision interculturel européen (TV IRIS) et le VIIIe prix Ahmed Attia 2014 à Medimed. En 2017, son dernier film « The Snake Charmer » a reçu le prix du jury des jeunes au Festival international du documentaire de Thessalonique et a été nommé pour le Prix Europa (documentaire TV).
Elle a obtenu son diplôme de premier cycle en communication de masse à l’Université de Boston et son diplôme d’études supérieures en entrepreneuriat à l’Université Bentley.
Elle a étudié le cinéma à la Femis à Paris et à la NYU à New York. Elle est également membre de la School of Foreign Service de l’université de Georgetown, à Washington.