de François PIROT
72 minutes, 2015
Eurovillage, un village de vacances isolé au milieu de la forêt ardennaise, a été converti en 2011 en centre d’accueil pour demandeurs d’asile.
Les résidents qui l’habitent y attendent, pendant une durée indéterminée, la réponse à cette question angoissante: vont-il oui ou non obtenir un statut de réfugié et avoir l’autorisation de rester sur le territoire belge?
Comment traversent-ils cette étrange période, déconnectés de la vie réelle, suspendus entre ce qu’ils ont quitté et un futur incertain, qui, pour un grand nombre d’entre eux, prendra la forme d’un « ordre de quitter le territoire » ?
François PIROT est un réalisateur et scénariste belge.
Après avoir réalisé trois courts métrages (dont « Retraite », prix du meilleur premier court métrage européen au festival d’Angers – France) et un moyen-métrage documentaire, son premier long métrage de fiction, « Mobile Home » (sélectionné en compétition officielle au 65ème festival de Locarno), est sorti en 2012.
Depuis, il a réalisé un long-métrage documentaire, « Eurovillage » (sur un centre de demandeurs d’asile en Belgique), sorti fin 2015, et travaille actuellement sur l’écriture de son deuxième long-métrage de fiction, « La vie dans les bois ».
En tant que scénariste, il a co-écrit plusieurs scénarios de longs métrages, dont deux avec Joachim Lafosse: « Nue Propriété » (sélection officielle 63ème festival international de Venise) et « Elève libre » (Festival de Cannes 2008, Quinzaine des réalisateurs), et collabore en tant que consultant au scénario sur de nombreux projets.