de Emmanuel GRAFF
97 minutes, 2016
« Sacha H., Des ailes au Maïdan » propose de traiter la Révolution ukrainienne de l’hiver 2013-2014 à travers le destin particulier d’un jeune de province qui travaillait parfois à Kiev, et qui a participé à la révolte collective. Il fut tué par un sniper : le 20 Février 2014, rue Institutska.
La structure générale du film s’articule autour de portraits non-croisés de l’entourage de Sacha : fiancée, famille, frères d’arme… Chacun témoigne de la personnalité de Sacha, ses motivations, son parcours, sa mort, et en fond : la situation du pays.
Le fil rouge, c’est son amie Natalia : le personnage clé et trame du film. C’est elle qui ouvre les portes, va vers les autres pour questionner.
Chemin faisant, nous rencontrons les compagnons de Maïdan de Sacha. Vu la situation du pays après la Révolution : la plupart sont devenus soldats pour défendre le pays.
L’adversaire est maintenant « extérieur »… Natalia rentre alors a Kiev, pour faire le point, donner son avis. Le film se ferme sur les lieux de la mort de Sacha…
Emmanuel GRAFF est né en 1965 et a grandi dans la Lorraine du fer jusqu’à ses 14 ans.
Sa famille déménage en 1979 à Lausanne en Suisse. Après des études à Lausanne puis Genève en socioanthropologie, il entreprend son premier documentaire, dans sa ville d’origine, Uckange, avec une équipe technique suisse, sur le thème de l’interculturel ouvrier. « Sous le Gueulard la Vie » sera le début de sa carrière de documentariste, apprise sur le terrain d’abord puis consolidée par des cours de montage, de tournage et de prise de son. Ce premier film sera acheté par la chaîne Planète.
Ensuite il entreprend pendant plusieurs années des tournages sur le thème des friches industrielles, en France, Luxembourg et Allemagne. « L’Héritage de l’Homme de Fer » sortira en 2009.
Les 4 années suivantes sont consacrées à un grand travail intergénérationnel de Longwy à Metz qui donnera le dernier opus de sa trilogie : « La Trace des Pères ».
En 2013, Emmanuel GRAFF entame un virage, d’abord par un film de transition entre la Lorraine industrielle de son enfance, la Suisse son pays de résidence, et l’Ukraine auquel il s’intéresse de plus en plus. « Carnets Ukrainiens » sera tourné en une année sur 3 territoires et en 4 chapitres. Enfin, le très émouvant « Sacha H., des Ailes au Maïdan », viendra confirmer la fin de la longue période de films postindustriels et le début de thématiques différentes.