de Sergio GHIZZARDI et Jaume GRAU
52 minutes, 2015
La Transition en Espagne qui a suivi la mort de Franco a étonné le monde. Aujourd’hui l’Espagne fait face à une crise systémique et économique majeure: des millions gaspillés en travaux publics, la plus grande bulle immobilière d’Europe, 25 % de chômeurs dont 50% de jeunes, la monarchie secouée par des scandales qui ont conduit le roi à abdiquer, plus de 600 hommes d’état impliqués dans des cas de corruption. Dans les rues, les citoyens en révolte dénoncent la collusion entre les pouvoirs économiques et politiques, et de nouvelles forces politiques émergent. Podemos et Ciudadanos sont les gagnants des dernières élections du 24 mai 2015. Qu’adviendra t-il en Espagne après les prochaines élections de décembre ?
Après avoir obtenu un baccalauréat en montage et un mastère en politiques économiques et sociales, Sergio GHIZZARDI commence sa carrière au Parlement européen. Il est coordinateur européen de l’intergroupe fédéraliste du PE et rédacteur de la ‘Lettre du Crocodile’ fondée par Altiero Spinelli.
Après un bref passage en publicité où il remporte un Diamond Award pour la meilleure campagne publicitaire (1995), il se tourne vers la réalisation et remporte le prix du meilleur documentaire de l’année pour « Delors Through Irish eyes » (IRL) (1999).
En 2002, il crée Domino Production et réalise une douzaine de documentaires pour ARTE, la RTBF, VRT, RTE… En 2014, comme producteur, il remporte le prix Ensor du Meilleur documentaire flamand avec « What about Eric » de L. Stuyck et R. Vermeersch.
De 2007 à 2012, Sergio GHIZZARDI a été président de l’Association des Réalisateurs et Producteurs de films documentaires
Scénariste et écrivain, Jaume GRAU est né à Barcelone en 1960.
Actuellement il collabore à plusieurs médias, comme Catalunya Ràdio, le quotidien digital Público ou le magazine de divulgation historique Sapiens. Il a été scénariste et directeur de programmes documentaires pour Televisió de Catalunya, La Sexta et Canal Plus. Il a aussi dirigé la société de production Mercuri SGP (2001-2007) et a été directeur des programmes de IB3, la télévision régionale des Baléares.
Il a écrit et dirigé de nombreux documentaires historiques et politiques (série documentaire Apunts d’història et le contrefactuel Viva la República!, qui dessinait l’évolution de l’Espagne après une hypothétique victoire de la République dans la Guerre Civile. Il a aussi écrit des scénarios pour les émissions d’histoire En Guardia! Et El nas de Cleopatra, diffusées sur Catalunya Ràdio.
Il a été collaborateur d’organismes de presse comme La Vanguardia, Radio Barcelona, RAC 1, COM Ràdio.