ERHAL – DÉGAGE – JOURNAL DE LA PLACE TAHRIR

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Marc ALMODOVAR

55 minutes, 2011

 

 

 

 

La chute de Ben Ali à Tunis le 14 janvier 2011 a été une source d’espoir pour le monde arabe.
Toute l’attention est ensuite tournée en Egypte, où des groupes solidaires au jeune alexandrin Khaled Said, tué par la police, exhortent les Egyptiens à descendre dans la rue et manifester contre le régime. La date choisie est le 25 janvier, la journée nationale de la Police, considérée comme l’un des piliers du régime de Mohammed Hosni Moubarak.
Les Egyptiens, qui prétendent justice sociale et liberté, brisent alors la barrière de la peur, sortent dans les rues et déclenchent une rébellion qui va secouer le monde entier.
Ce film est la chronique des 18 jours de lutte qui a fait tomber l’un des dictateurs les plus stables du Moyen-Orient.

 

Marc ALMODOVAR est un réalisateur et producteur de films documentaires. Il est journaliste et coordinateur du blog egiptebarricada.blogspot.com
Depuis deux ans il suit les mouvements de protestation politique et sociale en Egypte, notamment liés à la mobilisation des travailleurs et contre la répression politique.
Il a réalisé le documentaire « Women who are worth 100 men » sur le rôle central des femmes dans les mobilisations ouvrières en Egypte, et « BCN Thematic Park » sur les effets du tourisme de masse à Barcelone.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/erhal-degage-journal-de-la-place-tahrir/