ÉPOPÉE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Epopéede Aurélia BARBET

47 minutes, 2016

 

 

« Epopée » est un film chanté, portrait du quartier de la Joliette à Marseille.
Il y a les images du quartier qui change, l’autoroute qui explose, les grues qui s’affolent, la plaie béante qui s’ouvre depuis la rue Camille Pelletan, l’étrange atmosphère des rues Forbin, d’Hozier et Fauchier qui glissent vers le port, des rues comme un décor de film qui cherche encore son histoire.
Il y a des chansons, a cappella ou en musique, des chansons d’habitants: chansons de marins, des gestes ou de métiers.
Marseille, la ville chantante de jadis renouvelle ici son répertoire…

 

Aurélia BARBET est née en 1972. Après de études d’histoire ancienne, elle fonde un groupe de cinéastes antibois. Ensemble, ils feront une dizaine de courts métrages.
L’arrivée à Marseille en 2004 correspond à une filmographie plus intime. Elle réalise « Hôtel Plasky » en 2004, « Cette femme a laquelle je pense » en 2005 et coréalise « Holiday » avec Agathe Dreyfus. Elle fait un détour par le documentaire avec « Des Cabanes en l’air » et « Ceux qui restent, en 2011, qui suit la reconstruction d’un homme dont la femme s’est suicidée à cause du travail.
En 2012, elle tourne son premier long-métrage de fiction « Passer L’hiver » sorti en salles en janvier 2014. Elle vient de finir « Epopée », un documentaire chanté, tourné dans le quartier de la Joliette à Marseille.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/epopee-2/