HOPE IN THE BOTTLE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Hope in the bottlede Haïcha LADROUZ

71 minutes, 2015

 

Produire de l’huile d’olive en Palestine, c’est comme jeter une bouteille à la mer et pourtant, cette bouteille, comme un miracle en terre sainte, peut arriver à bon port… Une fois tous les barrages passés.
« Hope in the bottle » raconte à travers un road movie le voyage tumultueux d’une bouteille d’huile d’olive en Cisjordanie. Le film s’attache aux paysans palestiniens qui tentent d’avoir une agriculture pérenne et une économie viable malgré les difficultés de passages liées à l’occupation. En suivant les périples de cette bouteille, nous allons à la rencontre de la Cisjordanie et des palestiniens, dans leur vie, leur quotidien. Une manière de montrer comment la vie l’emporte sur cette terre déchirée.

 

Après des études de cinéma et une licence en poche, Haïcha LADROUZ travaille pour la télévision. Elle collabore à l’émission Tracks, puis intègre différents magazines d’actualité pour Canal +, pour différentes agences de presse dont Capa et 2P2L. En 2000, elle réalise un premier documentaire, « Des pas sans elle », sélectionné plusieurs fois dans des festivals (Festival Ciné Santé, Le Mois du Documentaire..). Passionnée par le format du documentaire, elle intègre la résidence d’écriture documentaire de Lussas.
Elle continue de sillonner le monde, là où ça va mal, à la rencontre d’hommes et de femmes qui se battent sans relâche pour améliorer leur sort, en Algérie pendant les années noires, en Palestine, en Syrie, en Yougoslavie.. elle réalise des reportages de 13′ à 26′, parmi lesquels « Les clandestins d’Oran », « Les enfants de l’hôpital de Damas », « Izhak, le conservateur de l’art palestinien en pleine Intifada », « Les travailleurs chinois en Algérie »…
En 2004, elle intègre l’école de cinéma La fémis, en scénario. Elle écrit un premier scénario de long-métrage, « Pas de vague ». S’en suivra des courts-métrages, ainsi que la réalisation de clips vidéo pour Mano Solo, et des portraits d’artiste, Maria Pagès, Rachid Tahah, Mano Solo, Gnawa Diffusion..
En 2012, Haïcha LADROUZ retourne en Cisjordanie, pour retrouver les fermiers palestiniens. Elle termine son film « Hope in the bottle ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/hope-in-the-bottle/